MASCARET

La plate-forme MASCARET

MASCARET (ou MultiAgent System for Collaborative, Adaptive & Realistic Environments for Training) est une approche basée sur la modélisation pour la conception d’environnements virtuels sémantiques (EVs). Cette plate-forme est un cadre générique permettant une modélisation sémantique des EVs orientée système et orienté contenu. Elle utilise le langage de modélisation standard UML (Unified Modeling Language) pour permettre l’accès au contenu sémantique de l’environnement.

MASCARET était à l’origine destinée à la modélisation d’Environnements Virtuels pour l’Apprentissage Humain (EVAH), mais a depuis été utilisée pour développer d’autres applications de réalité virtuelle. La version de travail a été conçue à l’aide d’ARéVi.

Applications

  • Environnement Virtuel pour l’Apprentissage Humain : MASCARET a été utilisé pour développer un EVAH consacré au travail de laboratoire en physique (surtout dans le domaine de l’optique) et appelé le Physical Work Lab.
  • Simulation d’activités humaines : MASCARET a servi à créer une simulation des activités humaines sur un porte-avions (Gaspar).
  • Patrimoine culturel : interaction avec un guide virtuel : Brest Coz, une application permettant de visiter le port de Brest au18ème siècle de façon interactive, a été développée à l’aide de MASCARET. Cette application comporte la simulation de nombreuses activités liées à la construction navale, et un guide virtuel est présent pour répondre aux questions de l’utilisateur sur ces activités.

 

Pour plus d’information, voir le site de MASCARET.