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Guide du Jeu Vidéo

La réalité virtuelle

La réalité virtuelle en France est en plein essor. Elle pourrait même, d’ici quelques années, devenir un outil incontournable dans notre quotidien. Nous avons donc souhaité faire un état des lieux de cette technologie, en montrant les progrès faits dans ce domaine et ce qui est possible aujourd’hui dans les jeux vidéo.
La réalité virtuelle
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La différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée

Dans un premier temps, il faut bien distinguer la réalité virtuelle de la réalité augmentée, ces deux expressions étant souvent confondues ou mal interprétées.

La réalité augmentée propose des éléments virtuels à l’intérieur d’un environnement réel. Un des meilleurs exemples de cette technologie doit être le célèbre jeu proposé par Niantic : Pokémon Go. Une des options du jeu vous permet en effet de faire apparaître vos Pokémons dans le lieu où vous vous trouvez, comme s’il était « réellement » devant vous.

De son côté, la réalité virtuelle immerge l’utilisateur à l’intérieur d’un environnement artificiel rendu possible grâce à un logiciel 3D. La personne est alors plongée dans un tout nouvel univers et partiellement coupée du « monde extérieur ». Avec la réalité virtuelle, la vue, le toucher et même l’ouïe peuvent être stimulés et sollicités.

Pokemon Go et sa réalité augmentée

Pokemon Go et sa réalité augmentée

Les origines de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle pourrait trouver son origine dans les années 60, avec la découverte du sensorama. Cela correspond au premier cinéma individuel, créé par le cinéaste Morton Heilig. Ce prototype pourrait s’apparenter à une grande borne d’arcade qui donnait l’opportunité de profiter d’un film en étant totalement immergé dans l’action. Il était équipé d’un siège pour simuler les mouvements et d’un ventilateur pour imiter la sensation du vent. Cette technologie a été l’une des premières au monde à proposer une telle immersion pour les spectateurs. Dans une certaine mesure, on peut donc considérer cette machine comme étant un ancêtre de notre réalité virtuelle d’aujourd’hui.

Il ne faut pas attendre longtemps, pour qu’en 1968 à l’université de l’Utah, un ingénieur en informatique, Ivan Sutherland et un de ses collaborateurs David Evans, parviennent à créer le premier casque de réalité virtuelle.

Le Sensorama, prototype fonctionnel.

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La réalité virtuelle en France : un intérêt grandissant

La réalité virtuelle rencontre une croissance grandissante depuis 2014. Effectivement, quel que soit le pays, le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter et la vente dans ce secteur n’a jamais été aussi importante. En 2015, on comptait environ 6,7 millions de personnes utilisant la réalité virtuelle. En 2018, ce chiffre grimpe à 171 millions d’utilisateurs. Ce nombre a simplement été multiplié par 25 en 3 ans ! Qu’en est-il en France me direz-vous ? Et bien, l’intérêt pour cette technologie reste en pleine expansion et cela se traduit par une hausse d’achat de casques pour la réalité virtuelle de plus de 65 % en 2019 comparé à l’année précédente.

Une borne de VR

Une borne de VR

Cette technologie intrigue et finit par s’immiscer petit à petit dans plusieurs domaines différents. De nos jours, quasiment un Français sur deux a déjà fait l’expérience de la réalité virtuelle. C’est une énorme progression étant donné qu’en 2016 ils n’étaient que 21 %. Toutefois, moins de 7 % des foyers français possèderaient un casque de VR. On peut donc supposer que les opportunités pour profiter de cette technologie sont plutôt ponctuelles et collectives.

Cette tendance devrait tout de même largement évoluer, car certaines sociétés estiment que plus d’un million de casques devraient être vendus d’ici 2023 !

Un secteur en évolution constante

Comme souvent avec les nouvelles technologies, les États-Unis sont sur la première marche du classement, avec plus de 3 millions de casques pour la réalité virtuelle vendus en 2019.

Le Japon, la Chine, le Royaume-Uni et l’Allemagne les suivent de près. La France est donc en 6e position sur ce marché.

Toutefois, ce classement est voué à rapidement évoluer dans les années qui arrivent et la France risque de gravir quelques marches du podium. En effet, les ventes de casques pour la réalité virtuelle ne font qu’augmenter dans l’Hexagone.

Au niveau mondial, certaines projections pensent que ce marché pourrait atteindre 21 milliards de dollars d’ici 2023.

Oculus Quest 2

Top 5 des casques VR

Les ventes de casques VR se multiplient, car la technologie a su évoluer ces dernières années. D’ailleurs, si l’on prend en compte la qualité d’affichage, le confort, la réactivité et la compatibilité, les meilleurs casques pourraient être :

  • l’Oculus Quest 2 ;
  • le HP Reverb G2 ;
  • le Valve Index ;
  • le HTC Vive Cosmos ;
  • et le Playstation VR.

Top 5 des jeux VR

Avoir un casque VR, c’est bien. Mais sur quels jeux êtes-vous susceptible d’en profiter le plus ? Voici une sélection en fonction des notes attribuées par les joueurs :

  • The Room VR : a dark matter ;
  • Cubism ;
  • Walkabout Mini Golf ;
  • Swarm ;
  • Moss.

Que peut espérer la France sur ce marché ?

Le pays occupe une place singulière dans le milieu du jeu vidéo. On peut compter sur la variété des éditeurs, comme Ubisoft ou Quantic Dream, mais aussi sur cette idée d’une fameuse French Tech ou French Touch, qui a su se positionner aussi bien sur des jeux mainstream que sur des jeux d’auteur.

La France a effectivement un rôle à jouer, aussi bien dans le milieu du jeu vidéo, que sur l’ensemble du secteur culturel. Elle peut en plus s’appuyer sur les travaux de recherche du Centre Européen de Réalité Virtuelle (CERV), ainsi que sur l’Association Française de Réalité Virtuelle (AFRV).

Les domaines de recherches du CERV

Le CERV est un lieu de recherche scientifique rattaché à l’École Nationale d’Ingénieurs de Brest. Environ 40 chercheurs y travaillent, sur différentes disciplines : mathématiques, informatique, sciences de l’éducation et psychologie. Leurs travaux se développent autour de 4 axes principaux :

  • la réalité virtuelle et les agents autonomes ;
  • la réalité virtuelle et les systèmes complexes ;
  • la réalité virtuelle, formation et patrimoine ;
  • la réalité virtuelle et les arts.
Un équipement complet pour une immersion totale

Un équipement complet pour une immersion totale

Les entreprises de la réalité virtuelle en France

La réalité virtuelle n’est pas utilisée en France que pour des besoins vidéoludiques. De nombreuses entreprises l’ont d’ailleurs bien compris et cela démontre par la même occasion la variété des secteurs qui peuvent l’employer. Voici quelques start-up qui ont su profiter de ce marché :

  • Archireality : entreprise qui crée du contenu en réalité virtuelle pour le marché de l’immobilier et l’urbanisme ;
  • Simango : organisme de formation qui se sert de la réalité virtuelle comme support pour les futurs soignants ;
  • Legendr : guide touristique mettant en valeur le patrimoine français grâce à la réalité virtuelle ;
  • Panda Guide : pour accompagner et faciliter la vie des personnes ayant une déficience visuelle ;
  • NEF : peut être assimilé au Netflix du gaming en VR.

Les usages de la réalité virtuelle

En à peine cinq ans, la réalité virtuelle a su exploiter les qualités les plus attendues. Par exemple, l’immersion est de mieux en mieux rendue et ce n’est pas le jeu Half-Life Alyx (2020) qui dira le contraire, étant donné qu’il en fait une démonstration magistrale. Dans ce FPS, on ne se contente pas d’observer les décors à travers une fenêtre d’écran traditionnelle : on est littéralement plongé à l’intérieur !

Un nouvel élément incontournable est venu renforcer la réalité virtuelle : les mains. Avec les contrôleurs fixés à chaque paume, on peut à présent faire encore plus de choses et rendre cette immersion encore plus réaliste. Il est possible par exemple :

  • de saisir un casse-tête interactif dans Half-Life Alyx pour le dénouer ;
  • de grimper sur une falaise à mains nues (The Climb, 2016) ;
  • d’agripper les passavants de son vaisseau spatial (Lone Echo, 2017) ;
  • d’empoigner un sabre pour découper des cubes musicaux en ayant le geste d’un batteur (Beat Saber, 2018) ;
  • de fracasser la tempe d’un mort-vivant à l’aide d’un tournevis et d’enchainer en sortant du sac sur son épaule un bandage pour se soigner (Saint and Sinner, 2020).

Il aura fallu attendre pour que nos mains soient ainsi prises en compte avec la réalité virtuelle, mais le résultat apporte un véritable plus dans l’expérience de jeu.

Beat Saber

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FAQ

Quels sont les jeux VR les plus adaptés à l’Oculus Quest 2 ?
Vous avez envie de vous évader de votre quotidien et vous possédez un Oculus Quest 2, voici les jeux les plus adaptés :
  • The Climb 2, pour pratiquer l’escalade ;
  • Cook-out, pour cuisiner en co-op ;
  • Myst, pour stimuler votre matière grise.
Quels sont les jeux VR disponibles sur Steam ?
Steam est une des plateformes de jeux vidéo les plus plébiscitées. Vous pourrez jouer à :
  • Skyrim, le jeu culte qu’on ne présente plus ;
  • Superhot en VR, un shooter à la première personne ;
  • L.A. Noire, pour mener votre enquête de manière encore plus immersive.
Quelles entreprises françaises créent des jeux vidéo en VR ?
Plusieurs studios ou entreprises françaises ont fait le choix de se spécialiser dans la création de jeux vidéo VR. On peut citer par exemple :
  • Smart VR Studio ;
  • Asobo Studio ;
  • Clap & Zap production.
Quel est le jeu vidéo VR le plus connu ?
Il s'agit probablement du jeu de rythme "Beat Saber". Développé et édité par Beat Games, le jeu est sorti en 2019 et est compatible avec la plupart des casques VR.

Poursuivez votre lecture avec la découverte de ces métiers du jeu vidéo :

Fiche Métier Développeur XR
Développeur en réalité virtuelle

Métier en pleine évolution et de plus en plus demandé, le développeur en réalité virtuelle consiste à développer des expériences interactives, immersives, des jeux, des applications en utilisant les technologies de réalité virtuelle (VR). Ce dernier travaille sur des projets permettant aux utilisateurs de plonger dans des mondes virtuels passionnants.

Fiche Métier Modeleur 3D
Ingénieur en réalité virtuelle

Expert des technologies virtuelles, l’ingénieur VR joue un rôle essentiel dans le développement des expériences immersives qui doivent transporter les utilisateurs dans des mondes virtuels. A lui de programmer des application, de mettre au point des techniques d’immersion, de réaliser des visuels et effets spéciaux.

Fiche Métier Programmeur 3D
Développeur métavers

C’est l’un des nouveaux métiers de la tech, le développeur métavers est un spécialiste de la programmation d’univers virtuels et immersifs dans lesquels les utilisateurs retrouvent des représentations numériques du réel. Métier de niche et en devenir, il permet de faire vivre une expérience unique.

Fiche métier chef de projet JV
Chef de projet métavers

Secteur d’activité en plein essor, le métavers regorge de nouveaux métiers innovants. Parmi eux : le chef de projet métavers. Un rôle essentiel dans la réussite d’un projet qui lui demande à la fois de bien connaître le métavers et ce qui le compose comme la réalité AR/VR. Ainsi que d’être compétent en matière de management et de gestion de projet. Un métier qui a de l’avenir !

Fiche Métier Developpeur XR
Concepteur AR/VR

Les expériences en réalité virtuelle ou augmentée se multiplient dans le divertissement, le jeu vidéo, l’industrie, le marketing et ailleurs. Si bien que pour offrir des expériences uniques et immersives, c’est au concepteur AR/VR de fournir de créer des programmes interactifs en réalité augmentée et en réalité virtuelle. Ce qui signifie : maîtriser la programmation informatique.

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Au sein de la grande famille des développeurs de jeux vidéo se trouvent une catégorie nouvelle, celles du développeur ou développeuse XR. Un métier de plus en plus recherché, car il/elle travaille à la programmation d’environnements à la fois réels et virtuels.

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