EVODIIME

EVODIIME : applications de la réalité virtuelle en psychiatrie légale

Le projet EVODIIME (Évolutivité et dynamique d’interaction en immersion virtuelle) est finance par le CFQCU (Conseil franco-québécois de cooperation universitaire). Il a pour objectif de proposer un ensemble d’innovations scientifiques et technologiques dans le domaine de l’interaction entre humains et agents virtuels.

Afin d’assurer l’efficacité de l’illusion générée par les technologies du virtuel, l’utilisateur humain doit pouvoir modifier en temps réel le contenu d’un environnement virtuel dans lequel il est immergé alors que le système doit quant à lui assurer la fluidité du retour d’informations provenant de l’environnement virtuel vers l’usager. En cyber-psychologie, ces problématiques sont d’autant plus importantes lorsque la réalité virtuelle est utilisée à des fins d’évaluation et d’intervention thérapeutique, et qu’elle demande l’engagement attentionnel et affectif optimum de l’utilisateur-patient. Dans ce cadre, le projet EVODIIME propose de développer un système d’agents virtuels autonomes dotés d’une capacité de couplage comportemental dynamique et continu avec un humain dont les propres comportements sont analysés en temps réel. Notre système intégrera de manière originale l’utilisation conjointe de données comportementales et de rétroaction de signaux physiologiques médiés par le comportement d’objets virtuels (i.e. biofeedback et neurofeedback médiés en réalité virtuelle).

Partenaires académiques :

Établissement d’enseignement supérieur partenaire(s) de la France

  • École Nationale des Ingénieurs de Brest

Établissement d’enseignement supérieur partenaire(s) du Québec

  • Université du Québec en Outaouais

Autre(s) partenaire(s)

  • Institut National de Psychiatrie Légale du Québec, IPPM,
  • Université de Montréal
  • Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique de l’UQO