Missions

Le CERV est un centre d’excellence en réalité virtuelle à vocation européenne. Cet organisme publique de recherche participe activement à la production et à la diffusion de connaissances, ainsi qu’au développement des savoir-faire correspondants.

Production

La recherche pluridisciplinaire au CERV est répartie entre plusieurs équipes, et s’articule autour de la modélisation et simulation de systèmes complexes en réalité virtuelle.

Afin de mener à bien leurs recherches, les équipes proposent de nouveaux concepts et de nouvelles théories. Elles conçoivent de nouvelles méthodes et produisent de nouveaux outils permettant de mettre ces méthodes en pratique.

Le potentiel du CERV est encore renforcé par la présence de chercheurs post-docs ou en congé sabbatique, de doctorants et de stagiaires, qui favorise la diversité et donc le dynamisme des équipes.

Les études ainsi menées élargissent les possibilités d’expérimentation dans de nombreux champs d’application et permettent une coopération constructive avec les universités tout comme avec les entreprises.

Diffusion

La diffusion des recherches du CERV se fait par le biais de publications scientifiques, mais aussi grâce à l’organisation ou à la participation à des conférences scientifiques et à divers groupes de travail.

La diffusion des connaissances se fait également par l’intermédiaire des chercheurs du CERV, qui participent activement à la formation par et pour la recherche en proposant des formations en ingénierie ainsi que des cours d’introduction pluridisciplinaires.

Enfin, et puisqu’un organisme publique de recherche doit s’inscrire dans son environnement social, le CERV organise des actions visant à vulgariser la recherche et à sensibiliser le grand public, en particulier les écoliers.

Développement

Dans le cadre du développement et de l’amélioration de ses savoir-faire, le CERV noue de nombreuses relations avec des partenaires industriels. Cette collaboration peut prendre de nombreuses formes, allant d’un simple projet de fin d’études en ingénierie à des contrats particuliers, sans oublier les bourses de formation CIFRE et les réponses conjointes à des appels d’offres régionaux, nationaux, européens et internationaux.

Dans certains cas, le développement peut aussi inclure des droits de propriété intellectuelle et industrielle (brevets), ainsi que le lancement de nouvelles entreprises.