Les équipes

L’équipe IHSEV

Officiellement lancée en janvier 2012, IHSEV (Interaction Humain Système et Environnement Virtuel) est une équipe de recherche rattachée au Lab-STICC (UMR-6285-CNRS).  L’équipe est répartie entre cinq établissements : l’ENIB-CERV, l’UBO,  l’UBS, Télécom Bretagne et l’ENSTAB. Il y a actuellement environ 28 membres de l’équipe IHSEV au CERV.

Les recherches de l’IHSEV sont centrées sur la notion d’interaction entre les humains et les systèmes artificiels, et s’articulent autour de trois axes auxquels s’ajoute un projet transverse: on retrouve l’axe PIDIM (Paradigmes d’Interactions et les DIspositifs Multimodaux), l’axe CHSA (Coopération Humains-Sytèmes Autonomes), l’axe EVC (Environnement Virtuel et Cognition), et le projet HAAL, ou « Human Ambiant Assisted Living ».

Pour plus d’informations sur l’équipe et ses recherches, voir le site d’IHSEV.

Le CREAD

Le CREAD (Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique) cherche à analyser les pratiques d’apprentissage, d’enseignement et de formation, à partir de données empiriques et de cadres théoriques issus des sciences humaines et sociales (psychologie, éducation, didactique).

Le CREAD structure ses travaux en deux axes, qui sont l’axe IPE  (Institutions et Pratiques d’Education) et l’axe DIA (Dispositifs, Instruments et Activité). Seuls quelques membres de l’axe DIA sont actuellement présents au CERV. Certains font également partie de l’équipe IHSEV.

Pour plus d’informations sur l’équipe et ses recherches, voir le site du CREAD.